Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
15 juin 2007

Superflu - La chance

Superflu

turntableUn garçon, une fille, un piano, une batterie, des guitares, des cuivres et... la magie noire.
La curiosité m'a menée la semaine dernière sur le dernier album d'un groupe qui m'était jusqu'ici inconnu, le groupe Superflu et l'album : La chance.

Le vide est de retour ouvre férocement le disque, je dis férocement mais je pourrais aussi dire majestueusement ou mystèrieusement. D'ailleurs à l'écoute de ce premier titre c'est le superbe Saigon de Hurleurs qui me vient à l'esprit sur leur album Ciel d'encre qui m'a fait tellement de bien et tellement de mal qu'il m'a fallut m'en déposséder... mais c'est une autre histoire que je ne te comterais pas. Le vide est de retour s'insinue avec lenteur et intrigue, le tout accompagné d'une guitare qui gronde et d'un piano qui résonne. Les paroles ne sont pas non plus en reste... cette phrase notamment "Où étais-tu quand je pensais t'avoir perdu, t'avoir semé". Ensorcelant morceau qui finit avec une trompette pas assez insolente .
Le titre qui donne son nom au disque est un autre exemple de finesse, de subtilité et finalement de beauté en matière de paroles et d'écriture, une chanson d'amour sur l'acceptation des défauts physiques de l'autre et toujours ces mots percutants "Tu embrasses ce qui est laid en moi... tu endors ce qui est mal en moi".
Sonia la fille, pose une ambiance plus lente avec Chamaloc, une chanson de voyage, le paysage défile.
La femme qui cache la forêt est tout en simplicité musicale qui envoûte par ses arrangements sobres, c'est poêtique.
J'aime bien J'ai encore ta fièvre, je ne sais pas pourquoi j'aime bien y'a pourtant rien de particulier c'est peut-être la guitare acoustique ou la sensualité du titre ! Tout comme j'aime les paroles de Nombril... et Le monde entier.
L'album se termine élégamment avec Une lumière neuve (pour cette vieille nuit) plus pop/rock, toujours aussi poêtique. Ca finit dans le suave et les cuivres, c'est beau c'est tout ! Et sur ces paroles "Dans l'imprimerie des rêves les rotatives patientent".

Un seul mot me vient à l'esprit : poêtique.


Publicité
Commentaires
I
il faudrait que je t'envoie un morceau d'un de leur premier album que j'aime beaucoup...s'ils n'ont pas trop changé j'aime beaucoup les grains de voix...
Publicité