Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
23 octobre 2008

Plus tard ou jamais

andre_aciman

J'étais en mal de lecture et ma libraire préférée que je malmenais de ne plus rien me soumettre d'intéressant m'a proposée deux livres qui selon elle pouvaient me plaire... j'ai pris les deux en main puis j'ai dit "Je vais choisir Plus tard ou jamais, l'autre m'a l'air trop tordu et j'ai pas envie de lire ça en ce moment malgré les bonnes critiques..." (me demande pas quel était l'autre livre je n'arrive pas à m'en souvenir).

J'ai dévoré et adoré Plus tard ou jamais d'André Aciman, ce livre m'a renversé littéralement et beaucoup beaucoup ému aussi.

Italie, Elio 17 ans vit avec ses parents dans une grande maison au bord de la mer ; Oliver 24 ans professeur americain de philosophie est accueillit dans la grande maison pour finaliser l'écriture d'un livre. Les deux garçons connaîtront une passion aigues, palpitante et stimulante où chaque mot, chaque silence, chaque geste, chaque regard, chaque absence est décortiquée et interprètée par Elio surtout enflammé par les turbulences de la passion pour Oliver qui le brûle. Naissance d'amour masculine belle et pure. Parallèlement Elio s'éprendra également de sa petite voisine Marzia qui ne réussira pas a lui faire oublier Oliver le charmant, le séducteur...
... le vertige du roman commence vraiment lorsque ce dernier devra repartir pour les Etats-Unis.

Plus tard ou jamais n'est pas une énième histoire d'amour entre deux garçons, c'est un voyage dans les souvenirs, les souvenirs d'une passion incandescente & vivace. C'est aussi le récit d'un amour qui traverse les années sans la salissure des regrets seule une nostalgie mélancolique se faufile ici et là. La dernière partie du livre est pour moi d'une très grande sensibilité et virtuosité qui monte en crescendo tant et si bien qu'à la dernière ligne écrite, au dernier mot lu une larme s'est échappée.
Pour une fois sans révéler la fin j'ai aimé la manière dont l'auteur à terminée le livre sans pour autant que l'histoire se termine... ce livre m'a une touché profondément aussi par le talent et le style de l'auteur qui au fur et à mesure de la lecture t'embarque sans jamais te lacher.
Le genre de livre que l'on relit plusieurs fois !

La quatrième de couverture dit "Dans ce livre magnifique sur les fulgurances du désir..." Effectivement Plus tard ou jamais est "maginifique" de "fulgurance".

Sublissime.

"Tu es trop fin pour ne pas comprendre combien ce que vous avez eu tous les deux était rare, spécial"

"Je pensais plutôt aux mots d'Emily Brontë : parce q'il est plus moi-même que je ne le suis"

"Ecoute, me devança-t-il. Tu as eu une belle amitiè. Peut-être plus qu'une amitiè. Et je t'envie. A ma place, la plupart des parents espéreraient que tout cela passe vite, ou que leur fils retombe rapidement sur ses pieds. Mais je ne suis pas un tel parent. S'il y a du chagrin, chéris-le, et s'il y a une flamme, ne l'éteins pas ne sois pas brutal avec elle... Le manque peut-être un chose terrible quand il nous tient éveillé la nuit, et voir les autres nous oublier plus vite qu'on ne voudrait être oublié n'est pas mieux... Nous arrachons tant de nous-même pour guérir plus vite qu'il ne le faut, qu'à trente ans nous sommes démunis et avons moins à offrir chaque fois que nous commençons avec quelqu'un de nouveau. Mais ne rien ressentir pour ne rien ressentir quel gâchis !"

Publicité
Commentaires
G
ce livre m'a bouleversé aussi. Un grand coup de coeur pour moi.
Publicité