Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
22 août 2009

Antimatière - Jérémie Kisling

kisling

turntableAlors. Ca devait être un double album et c'est finalement un simple, ça devait sortir en janvier 2010, c'est sorti en mai en Suisse et ça sortira ce mois si en France chez Sony. Suite à l'échec commercial du cependant acclamé et sublime Le Ours il semblerait que Naïve ait dit bye bye à Jérémie Kisling... connerie !

Mon sang n'a fait qu'un tour lundi quand je me suis rendu compte par hasard que Antimatière le nouvel album de Jérémie Kisling était sorti depuis mai en Suisse. Oui mon sang n'a fait qu'un tour car c'est un des disques que j'attendais avec impatience !

Donc Antimatière c'est 12 titres dont la majorité est plutôt sombre, mais pas seulement fort heureusement tu retrouves des titres qui auraient très bien pu être présent sur Le Ours (Ton papa - Le bec dans l'eau), également un joli duo avec Emily Loizeau : Nouvel Horizon. Il y a une étrange reprise : Rien Qu'un Ciel du groupe Il Etait Une Fois... je ne sais pas je trouve que ce titre n'a pas vraiment sa place sur ce disque, pas qu'il soit mauvais mais juste que ça colle pas avec le reste ; je vais peut-être finir par m'y habituer.
Le reste est donc plus noir comme le piano-voix J'ai Mal, intimiste, simple, très beau.
Prends de l'air, mon titre préféré de l'album (avec Le Sommeil M'épuise et Savon Liquide), j'aime beaucoup les arrangements, la puissance de la voix et la fragilité de Jérémie Kisling. Je frissonne à chaque fois. A écouter au casque.
Le sommeil M'épuise à quelque chose de Daho, subtilement simple et beau le titre te berce. Très réussi.
Plus sombre Savon Liquide provoque le même effet sur moi que Prends de L'air, les paroles typiquement Kislinguesque sont très belles... arf... sublime noirceur.
Retour du piano-voix pour Reste La Même ; cosy, doux et intime.
Et puis avec Antimatière et Dans Ce Monde le rythme est plus chaloupé un peu plus bossa.


Antimatière révèle un Jérémie Kisling mélancolique et fragile avec des grands moments de fulgurances sur la deuxième partie du disque. Une nouvelle pièce au déjà si joli patschwork de l'artiste.
Antimatière est en aucun cas un disque déprimant !

Ma note : 7-/10

Publicité
Commentaires
J
c'est moi qui ai dit bye bye à Naïve :-)<br /> mais merci pour le super papier ca me fait plaisir!
P
Avec un s, c'est moi...<br /> <br /> Et moi, j'adore cet album. Je suis d'accord sur tout sauf sur le titre "Rien qu'un ciel".<br /> Je trouve que ca fait une belle transition sur l'optimisme, souriant, sautillant même, avant de replonger dans "j'ai mal". Sans doute le titre le plus en bandouillière de l'album. Cette voix chaude qui tout d'un coup, se casse sur le titre suivant, comme touché en plein vol et agonisant.<br /> J'adore, j'adore, j'adore....
Publicité