Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
4 octobre 2009

Tori Amos enflamme Paris ! [review]

tori_sept_09

Et de 4. Hier soir Tori Amos a donnée l'unique date en France de sa tournée Sinful Attraction au Palais des Congrès, et c'était pour moi l'occasion de la voir pour la 4ème fois. J'ai failli ne pas assister à ce concert mais grace à ma collègue de boulot j'ai pu voir Tori une fois de plus. Une Tori très en forme ! Comme d'habitude j'étais bien placé (un peu moins bien que les fois précédentes quand même), comme d'habitude avant le rappel je me suis retrouvé contre la scène anticipant le mouvement des fans qui à laissé la sécuritè impuissante ; ça c'est pour la frime.
Une fois de plus j'ai vecu le show dans un état second et de trans.

Côté concert Tori à ouvert le show parisien comme tous les autres de la tournée avec Give (le son était trop fort), titre qui ouvre également le dernier album Abnormally Attracted To Sin. Puis elle a enchainée les anciens titres tous emblèmatiques pour celui ou celle qui est fan : Caught A Lite Sneeze, Cornfalke Girl, Girl et Icicle tous deux extra-oridinaires - mention spéciale à la nouvelle version d'Icicle ! Elle parle un peu nous dit "Bonsoir" et "A new dress for Paris".
Suivront Concertina (sublime) et Smokey Joe meilleur en live que sur disque. Puis une version démente de Take To The Sky qu'elle couple avec I Feel The Earth Move de Carole King, exceptionnelle - mention spéciale également au premier rang qui se lève et danse - jamais vu ça avant ... j'étais comme un fou de ne pas pouvoir me lever et danser avec eux. Puis deux titres que Tori joue presque toujours à Paris : Josephine et Mary Of The Sea pour se titre j'ai appelé mon amie Limanora pour qu'elle profite de ce titre live superbe. Tori clôture la première partie avec Hotel que je n'avais jamais vu en live dans une version chaotique dans le bon sens du terme.
On passe à la partie "Lizard lounge" avec juste le Bösendorfer et Tori. Au programme le cultissime Silent All These Years, puis en cover le titre de Fleetwood Mac Landslide qu'elle reprend souvent mais que je n'avais jamais vu non plus en live, moment très intense... le Lizard Lounge s'achève avec le doux Baker Baker.
Les musiciens reviennent et entament Lady In Blue que j'ai trouvé un peu faiblard au début, suivent Carbon, une version complétement folle de Talula, Precious Things aaaahhh et une version très très très rock/électrique de Strong Black Vine. Là Tori se sauve avant de revenir pour le rappel.
Rappel très électro avec Raspberry Swirl (jamais vu non plus en live) dans une version un peu foutraque et le concert se termine par Big Wheel avec une Tori en furie extrêment excitée !!! Avant de quitter la scène elle se lève salue et vient toucher les mains (dont la mienne - je me suis lavé depuis) des fans aglutinés contre la scène. Elle disparaît et le lumière revient.

Pour conclure, plus que les autres concerts déjà vu de Tori Amos celui-ci ressemblait vraiment à un concert best-of de sa discographie puisque tous les albums excepté Strange Little Girls ont été passés en revue et illustrés par un ou plusieurs titres (la palme revenant à Under The Pink avec 4 titres joués) - dommage cependant qu'il n'y ai pas eu plus de titres du dernier album...

bosendorfer

Publicité
Commentaires
L
Excellent concert, meilleur qu'en 2007! Le nouvel arrangement d'Icicle est superbe. Smokey Joe était juste ENORME, tout comme Precious Things. Quant à Girl, c'était une très jolie surprise. Bref, très très bon concert ;-)
C
très bon moment ;)
Publicité