Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
2 octobre 2011

Tori Amos - Night Of Hunters

tori amos night of hunters

"Then I heard you scream from the other side of the mountain"

musicsoundNouveau disque de Tori Amos accompagnée de Charles-Valentin Alkan, Enrique Granados, Erik Satie, Frédéric Chopin, Franz Schubert, Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Johann Sébastian Bach, Modest Mussorgsky, Domenico Scarletti et Claude Debussy... en effet cette palette prestigieuse de compositeurs vient habiller les mots et le nouveau projet de Tori Amos commandité par la grande maison de musique classique Deutsche Grammophon.
Effectivement pour composer la structure de ce nouveau disque la chanteuse s'est vue proposer le catalogue de Deutsche Grammophon pour qu'elle puisse choisir les themes de grands artistes qui accompagneront la démarche créative de ce projet.
C'est donc une sélection de thèmes de musique classique qui s'étend sur 400 ans que la chanteuse/pianiste met en lumière pour raconter l'histoire d'une femme qui vit la fin d'une relation amoureuse et qui l'emmène dans un voyage émotionnel (comme Tori Amos aime à explorer). C'est sans surprise que le thème principal de ce voyage est le chasseur et le chassé avec à la fin du disque la liberté pour l'auditeur de choisir sa propre fin...

Alors après beaucoup, beaucoup d'heures d'écoute de Night Of Hunters je peux livrer mes impressions sur ce disque au départ déconcertant.
Exit le format "pop" même si 95% du disque est chanté, ici c'est une strucutre classique qui habille les arrangements : Piano bien sur, violon, violoncelle, flute, hautbois, cor anglais, clarinette, basson et contrebasson accompagnent le récit et la voix.
Structure classique et acoustique dans laquelle il faut ré-apprendre à être immerger pour s'imprègner et apprécier Night Of Hunters. Presque un retour aux sources pour la chanteuse. Au fur et à mesure des écoutes je dois dire que le disque m'est devenu très attachant, quasi obsedant. Je l'écoute en boucle après avoir été un peu dubitatif au début ayant failli le délaissé et le ranger...
Bien sur pour plaire au plus grand nombre les arrangements de la voix sont travaillés un peu comme sur les albums traditionnels de la chanteuse. Une fois débarassé des craintes et de l'effet de surprise le charme opère.
La propre fille de Tori Amos Natashya Hawley et sa nièce Kelsey Dobyns collaborent sur plusieurs titres. Natashya Hawley apparaissait déjà sur le précédent disque Midwinter Graces.

Night Of Hunters est un bien joli projet très apaisant... addictif et obsédant aussi. Le disque s'inscrit incidieusement dans la sensibilité de l'auditeur de façon lancinante.
Si il rencontre le public il pourrait faire surement l'objet d'une suite je suis sur que Deutsche Grammophon y a pensé...

Mes titres : Shattering Sea (Charles-Valentin Alkan), Fearlessness (Enrique Granados)6'33 de virtuosité, Cactus Practice (Frédéric Chopin), Star Whisperer (Franz Schubert) le morceau que je préfère 9'52 intenses avec plusieurs ambiances, Nautical Twilight (Felix Mendelssohn), Edge Of The Moon (Johann Sébastian Bach), Carry (Claude Debussy).

Ma note : 7++

Tori Amos sera en concert mercredi 5 octobre au Grand Rex.

Publicité
Commentaires
Publicité