Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
26 novembre 2006

Tori Amos A Piano : The Collection - Disc D

DiscD

uk17a swcover beekeeper1

From The Choirgirl Hotel, Scarlet Walks, The Beekeeper

cruelA Sorta Fairytale premier single extrait de The Beekeeper ouvre l'avant dernier cd du coffret piano, titre qui permis à Tori de reconquerir le public Americain à la sortie de l'album, fait qui rendit bleu de jalousie Atlantic Record qui venait de jeter (comme une merde) Tori Amos deux ans et demi plus tôt... L'inédit Not David Bowie suit, à l'écoute du titre on se demande pourquoi il est resté dans un tiroir, d'ailleurs Amos elle-même se pose la même question. Ensuite c'est Amber Waves, drôle de choix j'aurais préféré I Can't see New-York ; puis iieee et Playboy Mommy en version remixées, on continue avec The Beekeeper et un remixe de Jackie's Strength. Zero Point autre inédit normalement prévu pour From Venus & Back mais au final-cut c'est Datura qui lui a été préféré, ce titre a la même folie que Datura on comprend mieux pourquoi il fallait faire un choix entre les deux, on enchaine avec Sweet The Sting ici aussi je suis déçu de ce choix un Orange Knicker en duo avec Damien Rice aurait été préférable ou alors Mother Revolution... heureusement un autre inédit attend : Ode To My Clothes, tout est dans le titre !  Puis c'est au tour de Spark que j'aime tant et qui est un de mes hymnes Amossien.
Marys Of The Sea excellent titre de The Beekeeper nous est offert avec une intro jam de plus de 3mn un vrai régal !!! Cruel arrive en version remixée suivit par le dernier inédit Dolphing Song une composition classiquement Tori Amos un titre qui pourrait coller sur presque tous ses albums... si bien qu'une fois de plus elle ne sait pas pourquoi il est dans les titres qui n'ont jamais été finalisés ! Enfin ce 4ème disque se termine en beauté avec le somptueux Gold Dust qu'on aimerait ne jamais entendre se terminer.
A noter que les remixes effectués pour les titres déjà existant s'articulent surtout autour de la voix de Tori et non pas des arrangements, ici pas de boum-boums qui dénaturent l'original mais des backgrounds vocals qui embellissent les titres.

From The Choirgirl Hotel est un des albums indispensables de Tori Amos, certes ici le piano à été mixé avec tous les autres instruments mais l'atmosphère générale de l'album est vraiment particulier tout comme les compositions toutes excellentes avec pour le première fois des touches d'électronique. Scarllet Walks est un album concept sur l'histoire des Etats-Unis et de la traversée du pays, c'est une sorte de quête pas toujours facile à appréhender mais qui recèle de véritables trésors comme Pancake, Virginia, I Can't See New-York, Scarlet Walks ou encore Gold Dust...
The Beekeeper dernier album en date est de facture plus classique avec des arrangements plus folks, ici aussi l'album regorge de petites perles.

Où sont : Do It Again b-side de Spark, dommage que ce titre n'apparaisse pas dans le coffret car c'est une vraie tuerie. Où est Have Yourself A Merry Christmas toujurs b-side de Spark ; Operation Peter Pan b-side de A Sorta Fairyale ? Où est passé Mountain génial inédit de l'album Scarlet Walks et Tombigbee, Seaside, Ruby Through The Looking-Glass, Bug A Martini, Apollo's Frock, Indian Summer eux aussi inédits de Scarlet Walk et uniquement dispo sur le dvd bonus Welcome To Sunny Florida. Il manque aussi Murder He Says & You Belong To Me reprises qui figurent sur la B.O de Mona Lisa Smile. Enfin pourquoi ne pas avoir inclus Garlands le titre bonus sur le dvd de The Beekeeper ?! Grrrrrr frustration !!!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité