Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
14 mars 2007

La chambre de Joe Bousquet

la_chambre

Ce livre est un concept ; comment parler d'un homme en faisant parler ses sensiblités, son goût et ses attirances pour la peinture, le dessin, la photo et les artistes qu'il a cotoyé. Joe Bousquet alité suite à une blessure de guerre liera une amitié et une correspondance avec certains des plus grands artistes de ce siècle tels que Max Ernst, Magritte, Dubuffet...
Dans un premier temps Pierre Cabanne nous raconte le rapport que Joe Bousquet cultive avec les oeuvres qui entourent sa chambre comme des veilleurs, des gardes du corps magique. Il raconte la force, l'espoir, le bonheur que les toiles de Ernst ou Dubuffet lui procurent ou les sacrifices et les difficultés qu'il doit faire/rencontrer pour acquérir une oeuvre d'un Dali ou d'un Jean Fautrier.
Ensuite, et c'est la partie la plus riche et la plus intéressante du livre, les oeuvres sont confrontées à la correspondance que Joe Bousquet adresse à ses amis artistes (souvent à Jean Paulhan), missives dans lesquelles il parle et décrit les toiles et oeuvres qu'il vient d'acquérir ou de recevoir dans sa chambre à Carcassonne, ou encore dans lesquelles il solicite l'aide de ces mêmes amis pour avoir une toile d'un peintre qu'il n'a pas encore dans sa collection. L'écrivain parle aussi avec une immense force et une grande finesse de ce qu'il percoit et ressent lorsqu'il est en présence d'un dessin de Hans Bellmer ou d'une oeuvre de Jean Dubuffet, la virtuosité et la passion employée donne l'impression que la vie de l'homme et de l'écrivain ne dépend que du plaisir et de la surprise que ces oeuvres lui procurent. Pour ne rien gacher la sensiblité et la poésie que dégagent toutes ses lettres ajoutent aux plaisirs de la confrontation oeuvre/correspondance.
La chambre de Joe Bousquet finira par devenir l'un des musées les plus rare au monde, rassemblant la collection la plus incroyable, jusqu'à sa disparition qui verra tous ces trésors dispersés et pour certains ne plus jamais ré-apparaître.

La chambre de Joe Bousquet - Enquête et écrits sur une collection
Pierre Cabanne
ANDRE DIMANCHE EDITEUR

Publicité
Commentaires
Publicité