Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
1 avril 2007

Desire Despair

0847828964

Artiste multimédia, Jack Pierson utilise aussi bien la photographie, le dessin, la peinture, le collage, l'installation, les néons ou autres enseignes pour exprimer ses messages/son art. L'oeuvre de Pierson est souvent empreinte de nostalgie, de mélancolie, de solitude , de tristesse et parallèlement accompagnée de sensualité masculine, de sexe, de couleur et de vie. Comme une Nan Goldin il sait capter des moments de silence, de passivité, de beauté brute ; des moments où il ne se passe rien mais où finalement tout (se) passe par l'image. Il y a c'est certains une fraternité photographique entre Jack Pierson et Nan Goldin qui elle photographie les mêmes instants de la vie avec un réalisme et une vérité un peu plus crue mais tellement bouleversante. Le tout donnant pour l'un comme pour l'autre des photos qui coupent le souffle, souvent grâce à une lumière naturelle maîtrisée avec talent et précision.
Les installations de Pierson se rattachent plus au mouvement Pop et précisément aux Combines de Robert Rauschenberg dans une version moins torturée et moins élyptique que ce dernier qui reste le maître absolu (en mon sens) de ce genre d'installations... il n'y a qu'à voir l'état dans lequel les Combines de Rauschenberg mettent un de mes amis... Pour Pierson ce sont des scènettes isolées avec ou sans rattachement à l'extérieur, je ne suis pas forcément amateur. Tout comme je ne suis pas forcément amateur de ses dessins.
Cependant les collages qui au premiers regards peuvent laisser indifférent méritent une attention appuyée afin d'essayer de voir la multitude de détails qui forment l'oeuvre globale et sa structure. Dans un premier temps ils me laissaient assez indifférent puis j'ai su les regarder autrement, moins frontalement peut-être - je ne sais pas. Toujours est-il que certains de ses collages me rendent mélancolique (Six Shades of Suicide Blonde/Untitled Collage I), les couleurs y sont pré-dominantes, douces ou violentes.
Au même titre que sa photographie et que ses collages, mais encore plus que les collages j'aime énormément les assemblages d'enseignes/de lettres que Jack Pierson forment pour le message qu'il à en tête et qu'il souhaite exposer au public. Ca semble simple, coloré, ludique ou amusant cependant les messages peuvent aller à contre sens de tout ceci (Psycho Killer/Tragedie), ou avoir un double sens (Heroin). Mais l'assemblage est aussi plus léger, plus glamour  (Stardust/Like Paris In The Rain On 2nd Ave) être un message plus personnel, une réflection (Stay/Another Time, Another Place)...

Desire/Despair édité pour les 20 ans de carrière de Jack Pierson rassemble une partie du travail de l'artiste, l'ouvrage est complet et ne l'est pas, il laisse un gout de frustration quand on connait le contenu des ouvrages précédemment publiés et qu'on aurait aimé retrouver dans Desire/Despair... mais ça c'est mon côté "jamais content". Alors si tu aimes Jack Pierson il y a All Of A Sudden - Every Single Of Them - The Lonely Life - Real Gone dans lesquels tu pourras découvrir un panorama plus conplet.

Jack_Pierson___Angel_Youth Jack_pierson___Adult_Video_ Jack_Pierson___Afternoon_Nap

Jack_Pierson___Nat_s_Back_ Jack_Pierson___Clean_white_sheets Jack_Pierson___Ocean___First_

Jack_Pierson___Christ Jack_Pierson___Your_Face Jack_Pierson___Solitude

Jack_Pierson__Suicide_Blonde Jack_Pierson___Untitled_collage_I Jack_Pierson___Wilted_Flowers

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

tlf esot rg
The Lonely Life / Every single of them / Real Gone

Desire/Despair - Jack Pierson
Richard D. Marshall
Rizzoli International Publications
288 p.


La chanson du jour :
[George Michael ~ Precious Box]

Publicité
Commentaires
T
Oui c'est vrai, moi qui aime beaucoup Jean-François Coen je n'y avais même pas pensé.... "24 images très floues par seconde d'amour fou", peut être que ça me vient de là. Qui sait.
P
dans le même esprit on peut se rappeler le très beau clip réalisé par Michel Gondry pour la chanson "la tour de Pise" de JF Coen.
Publicité