Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
16 juillet 2007

Fundamental

psb

turntableInitialement j'avais prévu de te parler des albums Fur & Gold de Bat For Lashes et Tromatic Reflexxions du groupe Von Sudenfed, mais c'est l'album des Pet Shop Boys Fundamental sorti en 2006 qui grille la priorité aux deux autres... Oui car vendredi en surfant je suis tombé sur le site du groupe et ce qui est génial c'est que tu peux écouter tous leurs albums en entier avec un son plutôt bon, donc comme j'avais un peu zappé Fundamental quand il est sorti je me suis offert une séance de rattrapage.

Psychological ouvre le bal avec un beat à la Depeche Mode (seulement le beat) d'ailleurs comme pour Depeche Mode l'empreinte majeure des Pet Shop Boys c'est la voix de Neil Tennant (Dave Graham pour les DM). Ensuite The Sodom And Gomorrah Show prend la suite de façon assez drôle et cynique/provocatrice "Are gonna go to The Sodom And Gomorrah Show - It's got everything you need for your complete entertainment and instruction", le genre de lyrics que j'adore ! I Made My Excuses And Left est un des titres que j'aime le plus il commence avec une voix qui fait echo au loin avec des cloches d'églises... une chanson sur une histoire d'amour qui se termine, quand on a été remplacé par quelqu'un d'autre. Très poignant  avec un pont musical accompagné de cordes.
Minimal c'est mon petit pêché mignon avec son choeur vocodé et tu sais que j'adore les vocoder ! Numb commence avec une magnifique intro symphonique comme un nuage de cordes et de percussions qui s'épaissit de secondes en secondes puis s'évanouit pour laisser place à un piano et la voix de Neil Tennant... magnifique torch song, ici aussi les paroles sont troublantes/émouvantes. Les arrangements son vraiment grandioses. J'adore ce titre.
Suivent Luna Park très Pet Shop Boys, I'm With Stupid premier single qui ne m'avait pas convaincu à sa sortie c'est pour ça que je ne m'étais pas attardé sur l'album. Titre anti-Bush/Blair. Casanova In Hell, tout est dans le titre et puis quand on pense que Rufus Wainwright a chanté ce titre lors d'une des dates da la tournée des PSB on se dit en le ré-écoutant que ce titre est taillé pour lui aussi bien musicalement que pour les paroles. Indefinite Leave To Remain débute par une trompette puis un beat down tempo prend le relais pour un titre très agréable, plus commun. Mais la force du groupe est aussi dans leurs paroles comme ici.
Fundamental se termine avec la bombe Integral qui commence par ces mots "If you've done nothing wrong - you've got nothing to fear - If you've something to hide - you shouldn't even be here" ; c'est vraiment une bombe, dommage qu'aucun remixe ne soit disponible puisque que ce titre n'est pas sorti en single... lourde erreur tant le potentiel de ce titre est énorme ! Bizarre !!!

Je vais pas en faire trois kilomètres, juste que c'est sur Fundamental va directement intégrer le iPomme. Pour conclure Fundamental (qui porte son nom parfaitement) n'est pas seulement fondamental il est aussi brillant ! C'est vraiment le type d'album que je suis capable d'écouter en boucle pendant des jours et des jours...

P.S : Si tu te procures l'éditon limitée un cd bonus est inclus avec 8 titres remixés ; incluant des remixes de Sodom, Psychological, I'm With Stupid, Minimal, Gomorrah, un mix de Flamboyant l'un des inédits de la compile Pop Art, Fugitive qui est un inédit et autre inédit In Private excellent duo avec la grosse Elton John (titre initialement écrit pour Dusty Springfield). Un must !

Publicité
Commentaires
Publicité