Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
17 octobre 2007

Murat chante Beaudelaire sur Ferré...

Murat

Platine

Il y a quelques mois j'entends parler d'un projet qui réunirait Jean-Louis Murat, Charles Beaudelaire et Leo Ferré... et ça me paraît tout de suite un projet prometteur et excitant. Le projet vient du fils de Ferré qui détient des démos que son père avait fait sur des textes des Fleurs Du Mal et qui n'avaient semble-t-il jamais abouti. Pour le fils une seule personne était capable de finaliser ce que le père avait commencé : Jean-Louis Murat.
Le Garçon Qui Maudit Les Filles en 87/88 avait intrigué mon oreille et ma curiosité, single extrait du magnifique Cheyenne Autumn, je découvre Murat et son univers (comme on dit à la Star'Ac), sa voix, son sens de la mélancolie et de la mélodie... j'étais séduit et vite très amateur.
Plusieurs singles sortent jusqu'à un autre très bel album Le Manteau De pluie, grand frère mature de Cheyenne Autumn. Jean-Louis Murat qui fait de la musique depuis déjà un bail connait soudain alors un commencement de notoriètè et de succès (grâce également en partie à son duo avec une rousse très connue) et les albums se succèdent. Autre album mémorable Dolorès qui incorpore dans la cuisine musicale des sonorités électronique dosées sobrement. Déjà dans ce disque Murat met en musique Reversibilité, texte de Charles Baudelaire, un bijou. Jusqu'ici j'adhère mais les albums qui suivent me lassent et je quitte le navire...

Alors quand Charles et Léo - Les Fleurs du Mal arrive j'écoute avec intérêt, de suite le disque ma parle ; je trouve tout ce que j'aimais jadis chez Jean-Louis Murat... ceci s'explique par la sobriètè et la finesse des arrangements que l'on doit entre autre à Denis Clavaizolle instigateur de mes trois albums préférés de Murat. Ceci explique donc cela, pour partie. La musique écrite par Ferré épouse merveilleusement les mots de Baudelaire et Murat habite et s'imprègne de l'ensemble avec une émotion si forte que parfois on a l'impression qu'il est l'auteur des textes et soudain l'album devient un album de Jean-Louis Murat. C'est très beau et intemporel.
Tout le disque s'écoute sans coupures, j'ai cependant des préférences pour l'envoûtant L'Heautontimorouménos en duo avec  Morgane Imbeaud (qui fait aussi quelques choeurs) la moitièe du groupe Cocoon, A Une Mendiante Rousse (très Cheyenne Autumn), Avec Ses Vêtements, La Fontaine De Sang, Madrigal triste, L'examen De Minuit...

Avec l'album en bonus il y a un dvd live piano/voix délice enregistré en clair-obscure à la Cooperative de Mai à Clermont-Ferrand, on retrouve dans cet atmosphère entre lumière et ombre les 12 titres de l'album plus Reversibilité et Petite de Léo Ferré.
Je pense que ce disque est un indispensable de la rentrée musicale.

A se mettre entre les oreilles également Mademoiselle Personne de Jean-Louis Murat avec des duos en compagnie d'Elodie Bouchez.

Publicité
Commentaires
Publicité