Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
29 janvier 2009

Saez - Paris / Sia - Some People Have Real Problems

paris  sia

turntableVoilà les deux disques que j'écoute le plus en ce moment ; deux disques à leur façon propre plein d'une grâce personnelle, d'un petit quelque chose qui fait toute la différence, toutes leurs différences...

Je commence avec Saez ; des mois après la sortie du triple cd Varsovie - L'Alhambre - Paris  j'ai enfin posé mes grandes oreilles sur Paris, quand je te parlais de "grâce" pour-sur ce disque là contient des moments de grâce, quelque chose de lumineux, une grande intériorité. D'autres diront que c'est un disque sombre... peut-être. Moi je n'ai pas trouvé que Paris était un disque si sombre que ça, je le répète je lui trouve une luminosité particulière. C'est sur, c'est un disque assez personnel/introspectif. Et puis comme toujours dans ses disques Saez est spectateur et commentateur de la socièté - une voix/un echo de sa vie aussi.
Alors j'ai écouté le disque une fois puis en boucle car les arrangements assez dépouillés sont cependant subtils et les mélodies te capturent à chaque fois.... comme la voix et les textes.
J'aime chaque titres mais ai une faiblesse pour les titres suivant : Jeunesse Lève-toi ; S'en Aller ; Alice ; Le Cavalier Sans Tête (sublime) ; Putain Vous M'Aurez Plus ; Toi Tu Dis Que T'Es Bien Sans Moi.

Concernant les deux autres disques je n'ai pour l'instant fait qu'une écoute furtive... mais jugés eux pour le coup trop sombre.

Ma note : 7+/10



Sia. Je voyais son disque ici et là avec à chaque fois d'excellentes critiques et commentaires qui aiguisaient ma curiosité. Alors j'ai écouté Some People Have Real Problems et j'ai été charmé par ce que j'entendais. Avant tout Sia c'est une voix, une voix qui réchauffe, qui habille & qui charme. Ici aussi les mélodies sont efficace, les arrangements également participent à la force du disque, des arrangement très beaux et enveloppant notamment dans la chanson Lentil dont la structure est vraiment interessante, belle. C'est énervant je sais mais là encore j'ai envie de parler de grâce tellement ce disque rend léger et assez magique tellement il t'emmène ailleurs. Day Too Soon, You Have Been Loved, Academia (avec une collaboration de Beck) font partie de la magie. Et puis il y a une brillante reprise de I Go To Sleep le titre des Pretenders que j'ai toujours aimé, que Sia rend encore plus sensuelle avec cordes et piano en accompagnement - la classe.
Soon We'll Be Found est typiquement le genre de titre dont on tombe amoureux à la première écoute là aussi armé d'une tribue de cordes ensorcellantes et cette voix arrrghhh.... magnifique. Et que dire de Electric Bird, Beautiful Calm Driving à part qu'il faut les écouter aussi ; Beautiful Calm Driving c'est une perle.

Some People Have Real Problems donne envie de lever les bras au ciel et de tourner sur place un peu comme un Dervish-tourneur.
Il est essentiel de posséder ce disque.

Ma note : 9/10

Publicité
Commentaires
I
salut toi,<br /> <br /> Longtemps que je n'étais pas venue te faire un petit coucou. Des mois que je n'écris plus sur mon blog. Je n'ai pas écouté longuement le triple Saez, des morceaux m'ont plu, il faudra que je ré-écoute plus tard.<br /> Je l'avais vu une fois sur ton blog, depuis elle est dans ma chambre (oups) : l'affiche du beau portrait de Julien Doré.<br /> <br /> Mercredi, je revois l'inspiratrice photographique des dernières semaines, je vais lancer l'arme atomique (mdr)...mais je pense que ce ne sera pas avant de longs mois que je pourrai la photographier.
A
Il est également essentiel de posséder ses 2 précédents albums studio et son live :-)<br /> Sia, elle est quand même complètement cinglée... la preuve :<br /> http://fr.youtube.com/watch?v=Uvd814WG2t4
C
ahhhh la cavalier sans tete !!!! on a déjà échangé la dessus ;-) <br /> et Sia est sublime, rien que la pochette est une merveille
Publicité