Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
20 septembre 2009

Madonna - Celebration 2cds

celebrations_cds

turntableC'est la fin d'une époque. La fin d'une grande époque, l'époque Warner Bros.
La page se tourne avec cette ultime compilation qui regroupe une carrière très très fructueuse en tout genres : scandales, provocations, hits, marketing, changement des mentalités. Car en dehors du fait que Madonna ait vendu des caisses de disques sur une attitude, des looks etc... c'est aussi une des seules artistes feminines qui ait réussie à bousculer et faire évoluer les mentalités mondiale sur le sexe ou la liberté d'expression. Et ça n'est pas rien !

Que dire de ce Celebration ?
Déjà que la pochette est toujours aussi réussie, c'est brillant. Les deux disques naviguent sans chronologie dans tous les albums de la Madonne. Je trouve toujours dommage de ne pas respecter les chronologies quand il s'agit de Best-of... Mais qu'importe. La track-list a soit disant été établie avec les fans, ok.
Sur le boitier tu lis "Digitally re-mastered from the original tapes !". Alors c'est génial car ça colle un coup de boost à tous les anciens titres, surtout ceux du tout tout début de Madonna, Like A Virgin, True Blue jusqu'à Erotica ; par contre le son est parfois un peu trop métallique.
Et puis il y'a les deux inédits, Celebration qu'on entend partout mais qui peine à se crédibiliser, beaucoup trop commercial il n'atteind pas la cheville d'un chef-d'oeuvre comme Music ou d'un titre comme Ray Of Light, beaucoup trop soupe. Et Revolver qui est moins mauvais que le contenu du dernier disque en date Hard Candy sonne beaucoup trop comme un titre qu'auraient chantées une Rihanna ou Britney Spears. La fin d'une époque disais-je... 


Mais on peut parier que la méga-star réfléchie déjà ardemment à la suite musicale de sa carrière et au premier album qu'elle livrera avec Live Nation... une fois de plus Madonna est face à un énorme challenge : faire oublier l'échec qualitatif et commercial de Hard-Candy.
Jusqu'ici elle à toujours relevé ses challenges quand elle était au pied du mur, puisant au plus profond, dans ses meilleurs ressources... qui vivra verra.




Publicité
Commentaires
Publicité