Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
12 novembre 2009

Tori Amos - Midwinter Graces

Tori_Amos_Midwinter_Graces_

Voilà c'est fait, j'écoute depuis plusieurs jours Midwinter Graces le premier "Seasonal album" de Tori Amos. Mumm à l'annonce de la parution de ce disque je me demandais bien ce qu'elle pouvait bien nous réserver pour ce disque de "saison - de chants de Noel". Est-ce que j'étais inquiet ? Pas forcément. J'étais curieux, la seule appréhension que j'avais était celle d'écouter un disque gnan-gnan !

What Child, Nowel le premier titre est plutôt dans le traditionnel avec ce "Nowel, Nowel" chanté  et répété qui pour les oreilles francophones sonnera "Noêl". Le titre n'annonce pourtant pas la couleur du reste.
Non c'est plutot Star Of Wonder et son arrangement oriental qui annonce la couleur d'un disque de saison différent. En effet, quelque part en écoutant bien le fan de Tori Amos retrouvera l'esprit des premiers disques de la rousse. Car ici tout est habillé d'instruments traditionnels et tu retrouves aussi le piano moins éffacé que dans les disques précédents ; les cordes ensorcellent et dialoguent le plus souvent avec le piano.
A Silent Night With You est un titre classique qui pourrait apparaître dans n'importe quel autres disque de Tori comme le titre Jeannette, Isabella.
Candle : Coventry Carol est le premier titre à l'esprit plus religieux/médieval même, il a un certains charme et est chanté en duo avec la nièce de Tori : kesley Dobyns (qui figure déjà sur The Beekeeper). Toujours en famille c'est au tour de Natashya Hawley la propre fille de la chanteuse d'apparaître sur le titre Holly, Ivy And Rose ; joli titre.
Harps Of Gold a un habillage plus pop et l'un des joyaux du disque est le titre suivant Snow Angel là aussi porté par des cordes chaudes et le piano qui trace le chemin de la mélodie. Très beau.
Pink And Glitter est un des inédits qui ont été ecrits et composés pour ce disque, ici on retrouve une ambiance jazzy "Tori et son big-band" ambiance proche de ce qu'elle avait fait dans la BO Mona Lisa Smile.
Retour à la religiosité avec Emmanuel, le titre est porté par la voix/le chant et le piano, très beau.
Winter's Carol est le second titre que je préfère et il s'agit d'un des titres écrit pour la comédie musicale qu'écrit actuellement Tori : The Light Princess. Magnifique.
Our New Year fait lui aussi parti des titres écrits et composés pour le disque, il a des parentés avec Toast (The Beekeeper).
L'édition digipack propose en plus d'un dvd (dans lequel Tori Amos explique toute la genése du projet) deux titres bonus : Confort And Joy, sublime piano-voix et Still Nacht ! Heilige Nacht ! (Silent Night ! Holy Night !) ou en français Douce Nuit ! Sainte Nuit qui moi m'ennuie profondément... c'est ici le seul classique chant de Noêl du disque.
Il y a aussi un bonus itunes : Good king Wenceslas.

Pour être complet il faut ajouter qu'en fait le disque est composé de chansons traditionnelles sur lesquelles Tori Amos à apposée sa patte en changeant les arrangements et/ou en complètant sur certains titres les paroles et/ou la musique. Ce qui au final ne donne pas un disque de chansons de Noêl classique mais plutot un album hybride. Bien sur les paroles elles conservent l'esprit mais de façon plus moderne.
Dans son ensemble Midwinter Graces est un joli disque qui ravira je pense les fans de la première heure qui retrouveront l'univers musical de la chanteuse.

[Paroles incluses dans le livret]

Ma note : 6+

Publicité
Commentaires
Publicité