Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
20 décembre 2010

Musique 2010

play_machine

Et voilà encore une année de musique, de tubes, de flops, d'espoirs confirmés ou déçus, de découvertes ou de disques qui devaient voir le jour en 2010 et qui finalement accoucheront en 2011... peut-être !
Fin 2009 je résumais les sorties prévues pour 2010, il est temps de faire un petit bilan de tout ça :

hot_chip_one_life_stand
Hot Chip/One life stand : l'heureuse surprise de 2010, en effet Hot Chip livre un disque plus axé commercial mais qui garde la douce folie des albums précédents même si le tout est plus accessible. One life stand en plus bourré de tubes ! Je pense que ce disque va avec le temps devenir un classique !

goldfrapp_headfirst
Goldfrapp/Headfirst : Me concernant ce énième disque de Goldfrapp est une grande déception. Ni bon, ni mauvais, j'ai l'impression que l'inspiration n'était pas au rendez-vous, qu'il fallait terminer un disque dans lequel on tourne en rond sans savoir trop dans quel sens aller, sans insuffler la folie qui caractèrise souvent la musique de Goldfrapp... bof bof bof. Où est l'énergie et la créativité des débuts ?
D'ailleurs les deux acolites viennent de se voir rendre leur contrat par leur label qui leur dit bye bye. C'est peut-être pour Alison Goldfrapp & Will l'occasion de justement tout effacer et d'écrire une nouvelle histoire !

christina_aguilera_pochette_de_l_album_bionic
Christina Aguilera/Bionic : Arf... trop de name-droping dans un disque qui aura été démonté avant même sa sortie. Un disque fourre-tout, pourtant on sent bien que la Miss a essayée des choses mais n'a pas concretisée la moitiée de l'ambition qu'elle avait pour cet album. En plus les meilleurs titres sont les b-sides ou bonus itunes... comme Birds Of Prey par exemple, c'est quand même con.
Tout est donc à refaire.

Scissor_Sisters_Night_Work_Album_Art_608x608
Scissor Sisters/Night work : J'ai beaucoup aimé le tout premier album, depuis bof. Celui-ci est très commercial, avec d'excellents titres (produit par Stuart Price) mais qui ennuient ensuite très vite. Dommage.

rufus
Rufus Wainwright/All days are nights songs for Lulu : Mon dieu qu'il a été pénible d'écouter ce disque jusqu'à la fin... le concept piano/voix était pourtant prometteur ; mais au final trop poussif, plein de pathos même si le titre en français est vraiment magnifique "Les feux d'artifices t'appellent".
Rufus s'il te plait refais moi un disque comme Want one/two !!!!!

kylie_minogue_aphrodite
Kylie Minogue/Aphrodite : Ben quand Kylie fait du Kylie en louchant un peu sur les meilleurs disques dance de Madonna (en moins bien) ça donne Aphrodite. Le meilleur titre de l'album est Closer, justement un titre qui ne ressemble pas à du Madonna. Il serait quand même temps que l'australienne prenne des risques, qu'elle se jette sans réfléchir aux chiffres de ventes, qu'elle se mette en danger et arrête de travailler avec Stuart Price.

robyn_1 robyn2 Robyn3
Robyn/Body talk pt1 - pt2 - pt3 : deux album de 8 titres et un de 15. En sachant que le dernier compile les deux autres avec des nouveaux titres. Robyn a tentée en 2010 l'audacieux pari de sortir 3 disques dans un climat morose pas très propice aux ventes de disques mais c'est avec ce genre de risques que la créativité s'exerce souvent le plus efficacement. Et concernant Robyn j'estime que le pari est réussi. Celle-ci a proposée 3 galettes musicales digestes. Je passe sous silence la collaboration avec Snoop Dog sur U should know better dans le pt2...
Elle a l'excellente idée de titres acoustique et d'un titre dans sa langue maternelle : Jag Vet En Dejlig Rosa.
Le reste c'est du Robyn survitaminé et diablement diablement secouant ! Bravo Robyn.


royksopp_senior_web
Royksopp/Senior : Je te l'avais dit j'ai adoré Junior, que j'écoute encore souvent. Autant Junior était une disque lumineux et acidulé autant Senior est sombre. Je n'ai pas accroché, mais c'est peut-être une histoire de phase - je m'y replongerais peut-être plus tard.

Ellie_Goulding_Lights_Cover_art
Ellie Goulding/Lights : Voilà ce que j'appelle un disque de pop-songs parfaites ! Un album uniquement constitué de titres que tu chantonnes et qui te restent en tête, des titres frais avec des mélodies légères sur une production subtile et bien foutue. Cherry sur le cake Ellie Goulding vient de re-sortir (Bright) Lights avec 7 titres supplémentaires encore plus percutants que les titres de la première mouture ! En bonus une reprise de Your Song de Môssieur Elton John, même si cette version est très jolie elle n'égale pas la version originale.
J'avais acheté Lights à Londres en avril dernier, il me faudra donc acheter Bright Lights mais devrais-je pour ça retourner à Londres... ça serait bien :-)


Au rayon des bonnes nouvelles & des bonnes surprises il y a eu les disques de Hurts, Get Well Soon, Jonsi, Kent, Villagers, Villa Nah ou encore l'étourdissant disque de The Golden Filter un must !.
Il reste à attendre pour 2011 les albums de Patrick Wolf, Frankmusik, Darren Hayes, Casey SpoonerSophie Ellis Bextor (si il arrive un jour) et tout ce qui n'est pas encore annoncé !

Publicité
Commentaires
M
Lol, mais non tu n'as pas "des goûts de chiottes" ils sont seulement différents ;-) je plaisante. On ne peut pas controler les émotions que nous procurent tels ou tels disques c'est comme ça. Et j'aime bien ton qualificatif concernant Hurts, "pompier" j'adore ça :-)<br /> <br /> J'ai aussi aimé les disques de Angus & Julia Stone, de Broken Bells, de Mark Ranson, par contre je ne connaissais pas Edward Sharpe & The Magnetic Zeros que je suis allé écouter, j'ai été un peu déçu par Arcade Fire j'avais préféré Neon Bible, je n'ai pas accroché sur Cee-Lo et pas écouté l'album de Plan B.<br /> <br /> Belles fêtes à toi et aux tiens également
I
Aïe, je me demande si je ne suis pas le seul au monde à trouver bien le dernier opus de miss Aguilera... Je l'écoute en boucle depuis des mois et à part "Elastic Love" et "Bobblehead", je ne trouve rien à jeter (je ne doute pas que ça en dit long sur mes goûts de chiottes).<br /> Un titre est à sauver sur le Scissors Sisters : "Invisible light". Et grâce à toi qui refait ma culture musicale, j'aurais fait connaissance avec Hurts (un peu pompier, mais très bien).<br /> <br /> De mon côté, l'année musicale 2010 aura été marquée par plusieurs découvertes comme Angus & Julia Stone, The Irrepressibles (grâce à toi, encore), Broken Bells, Edward Sharpe & the Magnetic Zeros, Plan B, et puis "The Suburbs" d'Arcade Fire, "Lady Killer" de Cee-Lo Green ou encore "Record Collection" de Mark Ranson.<br /> <br /> Passe de belles fêtes de fin d'année et rdv l'an prochain.
Publicité