Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
24 juin 2008

Cyndi Lauper - Bring Ya To The Brink !

cyndi

Cyndi Lauper icône des années 80 cousine trashy d’une Madonna moins raw, n’avait pas donnée de nouvelles fraîches depuis longtemps, trop long temps. Certes elle avait repointée son nez et sa tignasse blonde avec des compiles dont une acoustique ou un disque de reprises jazzy mais rien de bien significatif et bouleversant !

L’autre soir en zappant je suis tombé sur Tracks l’excellente émission d’Arte qui diffusait un mini reportage sur la Lauper… qu’en conclure pas grand-chose pour ma part puisque je suis arrivé trop tard pour savoir de quoi il retournait.
Mais il y a peu en passant à la fnac j’ai vu en facing la pochette d’un nouveau Cyndi Lauper ! Mummm…. C’était donc ça elle sortait enfin un disque avec du matériel 100% nouveau…Bring Ya To The Brink.
Il fallait que j’écoute ça….

Enfin ! Cyndi Lauper nous fait un disque électro, d’électro-pop de surcroît ! Ce genre de musique et de sons est on peu le dire un terrain plutôt inconnu pour elle donc ça passe ou ça casse. Ben ça passe avec brio !

Je trouve ce disque péchu et hautement addictif. Il débute doucement avec High And Mighty et premier constat la voix de la chanteuse colle bien avec les sonorités électroniques et garde son timbre et sa sensualité, puis le titre s’enchaine avec le suivant Into The Nightlife et son côté Mr Oizo (pour le début du titre en tout cas). C’est une des bombes du disque, un titre taillé pour le dancefloor. Le titre suivant Rocking Chair pourrait très bien être un titre pour Gwen Stefany, un des titres fort du disque et vachement bien produit, un de mes préférés. Merci Basement Jaxx.
Suit Echo et son petit côté electroclash au beat imparable jusqu’au refrain plus pop, là encore un titre parfait et indis-pen-sable.
Lyfe est plus conventionnel, sans rien d’extra-ordinaire par contre le suivant Same Ol’ Story joue dans la catégorie gros dancefloor, qui donne envie de jumper et de se bouger ; c’est un titre dance sans aucune autre ambition que de faire danser et ça marche… on a même droit a un p’tit vocoder et c’est toujours bon.

Aaah Raging Storm toujours dance mais moins tourné vers la piste, chanson à message, peu étonnant quand tu connais l’implication de la femme dans les libertés en tout genre et sa lutte contre l’homophobie et le racisme ; cherry on the cake il y a un sample de voix françaises qui apporte vraiment au titre.
Au rayon dance tu trouves également Lay Me Down produit par Kleerup, Give It Up et le rainbow-dance Set Your Heart autre titre que j’adore !!!

Avant dernière chanson Grab A Hold qui commence comme un certains Like A Virgin et est chanté très « Cyndi Lauper », de facture plus traditionnelle. Bring Ya To The Brink se termine par Rain On Me jolie chanson uptempo.

Le retour de Cyndi Lauper s’opère donc avec brio, mais un retour électronique brillantissime et bien orchestré ; l’une des meilleures surprises de ces derniers mois… Surtout quand on compare l’apparition de Bring Ya To The Brink au très décevant Hard Candy de la cousine… Il reste maintenant à voir comment va se comporter ce disque en terme d’accueil donc de ventes et de critiques. J’attends aussi beaucoup des singles et peut-être remixes qui en découleront.

Pou terminer avec Madonna, Cyndi Lauper glisse ça & là quelques clins d'oeils à la Madonne... les fans à l'oreille affutée les reconnaîtront.

Ma note : 8/10

Publicité
Commentaires
T
Oui oui oui c'était la bande son excellentissime de Chantilly !
N
C'est de la bombe cette album ! merci pour nous l'avoir fait decouvrir lors de notre "fire trip" de juin à Chantilly! Bref, un retour remarqué de Cyndi(la vraie), et donc un CD INDISPENSABLE à posseder dans sa cdthéque ! <br /> <br /> Happy Birthday the Icone ! We love you ...
Publicité