Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
20 juillet 2008

My Name Is Hallam Foe

hf

Je sors du cinéma, je viens d'aller voir ce film dont j'avais maintes fois reporté la séance... cette fois j'avais prévu le coup une semaine à l'avance pour être sur de ne pas le louper avant qu'il soit retiré de l'affiche. Résultat j'ai beaucoup, beaucoup aimé ; chapeau au réalisateur David McKenzie et à l'acteur titre Jamie Bell que tu as peut-être déjà vu dans Billy Elliot, une fois encore il est stupéfiant ! Jamie Bell incarne son personnage de façon troublante et porte le film de bout en bout ! Toute la palette d'émotions passe sur son visage de manière incroyable que ce soit tristesse ou joie ; rarement j'avais vu un jeux aussi vrai et intense. Ce mec à un sacré talent ! Je suis sorti du film avec la chaire de poule, les poils tout d'bout ! My Name Is Hallam Foe rentre tout droit dans mon Panthéon filmographique.

Alors l'histoire c'est quoi ? Hallam a perdu sa mère qui s'est suicidée deux ans auparavant... le père se remarie avec sa secrétaire qui emmenage & s'impose dans le château familiale. Depuis la disparition de sa mère Hallam passe son temps dans la cabane que son père lui a construit dans un arbre à observer & épier la vie des autres, à tout noter sur des carnets en se créant un monde personnel.
Suite à une altercation avec son père et sa belle-mère qu'il accuse d'avoir tué sa mère le jeune homme s'enfuit du domaine pour rejoindre Edimbourg. C'est là-bas qu'il croisera le visage de kate qui ressemble à celle qu'il aime tant et qu'il a perdu...

En plus du jeux des acteurs que McKenzie magnifie, le réalisateur filme les paysages écossais et urbains divinement, les images et la lumière sont très belles, il y à une très grande poèsie qui se dégage de l'écran.
Je reviens sur l'importance de la lumière, à l'arrivée d'Hallam à Edinbourg sous la pluie, malgré la froideur des images la lumière contre-balance ce sentiment avec des impressions de chaleur qui englobe le personnage seul dans une ville où il ne connait personne. Cependant on a l'impression tout au long du film que la ville protège Hallam.

Beaucoup de beaux moments et de poèsie surtout quand Hallam Foe est seul avec lui même. Une grande intériorité !

Pour finir la bande originale a elle aussi une grande importance avec en générique de fin une très belles chanson "Hallam Foe Dandelion Blow" de Franz Ferdinand !

J'oubliais encore... le générique de début est génial... :-)

Ma note :9/10

hf5 hf1 hf11

hf7 hf3 hf10

hf6 hf2  hf9

Publicité
Commentaires
Publicité