Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
23 mars 2009

Royksopp - Junior

royksopp

turntable

Franchement il y avait peu de probabilités pour que mes oreilles écoutent en entier Junior le nouvel album de Royksopp qui sort aujourdhui après avoir écouté il y a quelques semaines le premier titre extrait : Happy Up Here, tellement il me paraissait fade... désolé c'est encore le cas aujourd'hui. Et puis je n'ai jamais été attiré plus que ça par Royksopp même si j'ai toujours vu leurs disques chez une bonne partie de mes amis. Jusqu'à ce que je lise la critique de Molkoid je n'avais pas l'intention de prêter plus d'attention que ça à Junior...

Happy Up Here c'est fait, c'est fade en comparaison à la bombe qui suit The Girl And The Robot chanté par Robyn qui tient le coup face à la débauche de sonorités spatiales/électroniques qui entourent sa voix. Un tourbillon dancefloor entêtant qui se termine calmement sur des cordes apaisantes.
Vision One débute doucement sur des notes de claviers encore spatiales, pour être ensuite stoppées par un gros son qui grince et par la voix d'Anneli Drecker. J'écoute le titre à fond pour ce gros son qui grince qui me fait penser à Daft Punk et à un ballon de baudruche qu'on frotte...
This Must Be It prend la suite avec un beat disco et la voix si particulière de Karin Dreijer (la voix de The Knife), tu en prends plein les oreilles. C'est ultra dansant et addictif. Là aussi ça fourmille de sons et de choeurs digitals. Juste énorme !
Tu sais ce que c'est qu'une tuerie instrumentale ? Non ! Ben c'est Royksopp Forever, c'est toujours dans la catégorie énorme. C'est Craig Armstrong travesti par Royksopp ; c'est un déluge de cordes sur un beat down tempo. Et puis les cordes s'envolent en crescendo accompagnées de choeurs synthétiques. Encore, encore ! L'un de mes titres préférés.
Lykke Li prête ensuite sa voix à la légèreté musicale de Miss It So Much. C'est poppy et joyfull ; ça rentre dans la catégorie "perfect pop-song". Tu risques bien d'entendre ce titre tout l'été. Un must !
Le son et l'ambiance se font plus sombre, plus lourd et plus froid sur Tricky Tricky où tu retrouves Karin Dreijer. Les arrangements sont ultra synthétiques et j'adore le gimmick des paroles "You are the flower in glittering gold". Un titre entêtant.
Anneli Drecker revient à son tour avec l'extatique You Don't Have A Clue. Un pur bonheur, tu écoutes ce titre au casque et tu souris comme par magie, tu voix des arc-en-ciels, les couleurs s'acidulent et il y a des étoiles partout ! Les choeurs sont comme des voix d'anges qui t'ensorcèlent. J'adore, quand j'écoute You Don't Have A Clue j'ai la tête qui tourne.
Les paroles sont le parfait reflet des arrangements :

"
But you don't have a clue, this party hasn't ended yet - Not for me and you, now you're just pretending
You're hiding from yourself - Yes you are, yes you are - Like golden rays of sun in the cloud
We're meant to be one, I know we are - If I am the sky, then you are my star
listen to my heart and it takes you high - And you ask me how, can I show you how? - I need your love right now, now, now
."

Ensuite c'est l'instru spatiale Silver Cruiser ; puis tu retrouves une dernière fois Anneli Drecker sur True To Life. Et ton voyage se termine avec It's What I Want chanté par les deux garçons de Royksopp bien meilleur que Happy Up Here. Un titre qui empreinte un petit quelque chose aux Pet Shop Boys.

Alors voilà Junior est une sacrée claque dans la tête et dans les oreilles. Junior c'est Royksopp au pays des merveilles, c'est Royksopp et ses 4 drôles de dames : Robyn, Annelie Drecker, Krarin Dreijer et Lykke Li ,c'est aussi Royksopp et le candy shop hallucinatoir !

Ma note : 8/10

[Paroles non incluses dans le livret]

Publicité
Commentaires
T
Super critique qui donne envie d'écouter un album sensationnel. Je suis amoureux de Royksopp depuis de nombreuses années et aujourd'hui j'ai vécu un grand moment en découvrant cet album... tout bonnement sublime.<br /> <br /> Pour les fans de Royksopp, jetez-vous sur les vidéos de leurs versions live de "Royksopp"s Night Out", vous en aurez des frissons...
Publicité