Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
because of the rain
Archives
13 juillet 2009

Patrick Wolf - The Bachelor

the_bachelor

turntable

Ok ! The Bachelor premier volet du double album The Battle de Patrick Wolf est sorti depuis quelques semaines mais j'ai été trop occupé ces derniers temps pour me poser un peu et t'en parler. Je répare aujourd'hui.

The Bachelor commence avec l'inro/instru Kriespiel tonnerre de sonnorités metalliques qui s'enchaine avec Hard Times second single de l'album, efficace qui selon moi aurait fait un meilleur premier single - morceau vif conduit par un violon énergique et un beat sans repit !
Oblivion commence par la voix de Tilda Swinton mettant en garde l'auditeur "I hear you but I am not afraid of you", titre très énergique up-tempo au beat rapide qui donne l'impression d'une course ! The Bachelor commence lui par des grincements de violons, c'est un titre en duo avec Eliza Carthy (musicienne folk) qui a une voix enraillée bien particulière, le titre de la chanson illustre le contenu des paroles, titre aux saveurs traditionnelles & folk !
Premier émerveillement et enchantement avec Damaris et ses cordes qui ne te lachent pas du début à la fin, titre aux paroles assez mysthiques dont l'interprétation est assez floue, s'agit-il de Damaris cette femme qui a embrassée la foi après le célèbre discours de Paul devant l'Aréopage athénien... toujours est-il que ce titre est magnifique ! Un joyaux Wolfien.
La beauté continue avec Thickets, toujours avec la voix de Tilda Swinton en intro, cordes et flutes au programmes, tu es projeté en Irlande dans des contrées légendaires - sublime. Là aussi un de mes titres préférés.
Count Of Casualty  démarre avec les sons d'un Atari St (pour ceux qui se souviennent), puis tout se mèle l'électonique, le beat, le violon et un choeur. Pas beaucoup de paroles mais elles me parlent "In this war without an end, What peace do you defend ? In this war without an end, What peace do you depend on ?" et le titre se termine sur un violon, un clavier et un orgue de cristal.   
Toujours dans la magie Wo Will, titre intime qui s'adresse à celui qui viendra et sera l'élu... tout simplement beau. A 2mn57 tu retrouves le beat de The Magic Position.
Vulture premier single vient bousculer l'ambiance avec sa lourde basse et son électro sombre. Le titre relate les expériences extrêmes d'un certains genre vécu par le chanteur... tout est dans la video.
Blackdown autre merveille du disque. Ca commence par le piano, titre introspectif et émouvant. Une sorte de bilan, de retour aux sources, aux racines ; à 3mn13 l'ambiance piano-voix laisse la place à une ambiance plus folklorique Irlandaise. J'ai les poils qui se dressent à chaque écoute de se titre. Et quand la beauté est là il n'y a pas de raison pour qu'elle s'arrête, surtout pas avec The Sun Is Often Out, moment de tristesse aussi car il s'agit d'un titre sur la perte récente d'un ami ; les paroles sont fortes et te tordent les trippes. Musicalement c'est la voix de Patrick Wolf, un ensemble de cordes qui forment un cortège et un choeur qui accompagne la fin du titre...
Tilda Swinton toujours elle, ouvre Theseus, encore un de mes titres préférés. Ici aussi les cordes sont magnifiques, comme les paroles et le titre.
Battle, ovni rock limite hardcore, ça c'est pour la musique, au rayon paroles il s'agit d'une bataille pour l'identité, combattre les préjugés et clairement l'homophobie !
The Bachelor se termine avec The Messenger titre plus pop mais à la sauce Patrick Wolf, une fois encore les paroles sont pleines de sens - brillant.

The Bachelor est un disque épique qui t'emmène quelque-part, en toi, qui te parles de la vie, de l'amour et de la mort mais du future aussi, de l'espoir et des autres ! Un disque incroyable.
Et puis j'ai toujours aimé Tilda Swinton alors qu'elle apparaisse sur plusieurs titres est non seulement la cerise sur la gâteau mais un enchantement également.
Le livret est très soigné.

J'ai du mal à comprendre pourquoi alors que Patrick Wolf était chez Universal ces derniers ont refusé de distribuer le disque lui reprochant de ne pas être assez commercial, demandant à l'artiste de réviser sa copie ! Grand bien a pris à Patrick Wolf de rompre son contract et de partir avec son disque sous le bras, Universal n'a pas compris que Patrick Wolf n'était pas... Mika. Et tant mieux pour nos oreilles !

Reste à attendre le second volet de The Battle : The Conquer !

[Les paroles sont incluses dans le livret]

Ma note : 8+/10 

Publicité
Commentaires
Publicité